K()SA

Danse pour un corps et une corde

Chorégraphie et interprétation Scheherazade Zambrano Orozco / Compagnie La Malagua

Danse
€ 12/ 10 / 8 / 6 0:50 Tout public +6 ans

Scheherazade Zambrano Orozco

Danseuse, chorégraphe

scheherazadezambranoorozco.wordpress.com/

La version jeune public dure 30′ et est suivie d’un atelier de 30′ sous la forme parcours sensoriel sur le plateau.

Renseignements pour les publics scolaires
ccarpentier@oiseau-mouche.org
+33(0)3 20 65 96 50

Accueil

Un corps qui dialogue avec la gravité, le vide et les déséquilibres sur terre, dans l’air et dans l’eau.
K( )SA est le premier solo d’une trilogie qui prend ancrage dans la cérémonie des voladores – une tradition amérindienne qui rend hommage aux dieux de la pluie pour favoriser la fertilité de la Terre – pour mettre en dialogue nos rituels ancestraux avec nos rituels contemporains.Dans cette pièce intitulée K()SA (« voler » en langue totonaque), la danseuse originaire du Mexique tente ainsi de renverser les axes pour mieux réfléchir à ce que notre posture dit de notre relation à notre milieu et aux autres. « Depuis l’homo sapiens, nous passons la plupart de notre existence dans la position verticale. Notre rapport au milieu est déterminé par cette position. Ainsi, renverser les axes, comme proposition chorégraphique, est une invitation à explorer une autre façon de concevoir le monde, à décoloniser l’être. ».
Dans ce premier solo, Scheherazade met en corps des questionnements sur nos liens au cosmos et à nos origines. Qu’est-ce que nous soutient ? A quoi nous nous accrochons ? A partir d’une recherche sur le corps en suspension et le corps sous l’eau, K( )SA met en jeu un corps qui dialogue avec la gravité, le vide et le déséquilibre.

 

artiste compagnon

L’Oiseau-Mouche accompagne dans le cadre du dispositif de la DRAC Hauts-de-France « artiste compagnon » pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022 Scheherazade Zambrano Orozco, chorégraphe de la compagnie La Malagua. Dispositif de résidence hybride et expérimental, mêlant soutien à la création artistique et action culturelle, il permet à l’Oiseau-Mouche d’accompagner sur le long terme une équipe artistique, de favoriser son implantation sur le territoire et de tisser des liens avec les comédien·ne·s de l’Oiseau-Mouche et le public sur une temporalité longue.”

K()SA
© Armando Zacarias
K()SA
© Valentine Magendie
K()SA
© Gabriela TELLEZ
K()SA
© Valentine Magendie
K()SA