fabrique artistique & un soutien à la création

partager, expérimenter, accompagner

Véritable fabrique artistique, le Théâtre de l’Oiseau-Mouche est le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création. Un espace de rencontres entre de multiples visions artistiques, d’interactions entre les artistes invité.e.s et les comédien.ne.s de l’Oiseau-Mouche. Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche soutient la création en accueillant de nombreuses équipes artistiques en résidence de création et de recherche. Il accompagne certaines équipes dans leur développement et inscription sur le territoire.

A ce titre, l’Oiseau-Mouche est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France en qualité d’AFA (Atelier de Fabrique Artistique).

 

l’artiste colibri

Noémie Rosenblatt, saison 2024-2025

Chaque saison, une équipe artistique est présente à nos côtés, tissant du lien entre les comédien.ne.s de l’Oiseau-Mouche, l’équipe et le public. Autant de rendez-vous autour de leur processus de création, leur projet artistique, leur présence dans le lieu et sur le territoire.

Noémie Rosenblatt se forme comme comédienne au Conservatoire National (2005-2008) puis joue dans des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment avec Eric Lacascade et Cécile Backès. Assistante ou coordinatrice de projets, elle passe à la mise en scène en 2014 et implante la Compagnie du Rouhault dans le Pas-de-Calais lorsqu’elle intègre le collectif d’artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021). Elle continue à jouer au théâtre et passe à l’écriture pour des projets de territoires pensés à partir d’entretiens.
Noémie Rosenblatt varie les propositions et les formats mettant toujours l’interprète, professionnel·le ou amateur·rice, au cœur de la création. En lien avec les institutions
culturelles, elle aime mener des projets de terrain au contact des habitant·e·s. C’est ainsi qu’ont été pensés puis mis en scène C’est le chantier ! – projet sur la rénovation urbaine créé entre 2019 et 2022 dans le cadre d’une longue résidence de compagnie à Epinay-sur-
Seine. En avril 2025, Noémie Rosenblatt créera avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Le gars de l’asso un nouveau volet de C’est le chantier ! qui prendra racine dans les quartiers roubaisiens.

 

SAISON PASSEES

 

Chaque saison, une équipe artistique est présente à nos côtés, tissant du lien entre les comédien.ne.s de l’Oiseau-Mouche, l’équipe et le public. Autant de rendez-vous autour de leur processus de création, leur projet artistique, leur présence dans le lieu et sur le territoire.

Adèle Choubard (2023-2024)

L’Oiseau-Mouche accompagne Adèle Choubard, Cie Adèle Bazar, sur la saison 2023- 2024 autour de sa prochaine création Tristes en été. Ses temps de présence prendront plusieurs formes : workshop, résidence de création et étape de travail auprès des professionnel·le·s.

Son travail à l’Oiseau-Mouche devrait donner lieu sur le territoire à des récoltes de témoignages, des ateliers d’écriture et des temps de travail au plateau avec deux groupes d’habitantes de Roubaix : un groupe de collégiennes et un groupe de femmes âgées.

Sarah Mordy (2022-2023 et 2023-2024)

L’Oiseau-Mouche a accompagné Sarah Mordy de la Cie Abri Anima, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024 autour de sa création Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe. Ses temps de présence ont pris plusieurs formes : workshop, résidences de création et étape de travail auprès des professionnel·le·s, rencontres et ateliers de médiation avec les publics, accueil de la pièce sur la saison 2023-2024, etc. Elle a également été associée à un projet d’envergure avec Ouvriers Ouvrières d’hier à aujourd’hui, projet ambitieux de territoire croisant anciens ouvriers du textile, comédien·ne·s de l’Oiseau-Mouche et élèves du collège Rosa Parks de Roubaix.

 

 

© Amandine Gaymard