Scheherazade Zambrano Orozco

Danseuse, chorégraphe

Scheherazade Zambrano Orozco est artiste complice de l’Oiseau-Mouche. Nous la retrouverons tout au long de la saison : résidence de création, étape de travail, représentations, installations vidéo, ateliers, et cours en partenariat avec le Gymnase CDCN.

L’Oiseau-Mouche bénéficie du dispositif de la DRAC Hauts-de-France “un.e artiste, un territoire” pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022. Dispositif de résidence hybride et expérimental, mêlant soutien à la création artistique et action culturelle, nous travaillerons étroitement avec La Malagua sur le territoire.

 

Compagnie La Malagua

 

Scheherazade Zambrano est chorégraphe diplômée du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts du Mexique. Elle a fondé la compagnie Impulso Vidanza au Mexique avec laquelle elle a présenté diverses pièces dans des théâtres au Mexique et au Cuba. À la suite de sa formation en chorégraphie, elle a obtenu une bourse du Ministère de la Culture du Mexique pour suivre la formation « Danse et Installation, création scénique transdisciplinaire » au Centre National de Formation et Production Chorégraphique, Morelos, Mexique. En 2013, elle obtient une prestigieuse bourse du Ministère de la Culture du gouvernement mexicain pour suivre un doctorat à Lille sous la forme d’une recherche-création.

Entre 2012 et 2014 Scheherazade fait partie de l’équipe de recherche artistique pluridisciplinaire de l’Université de Lille qui mènera le projet « Le Jeu d’orchestre, recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté », financé par la Région Nord-Pas-de-Calais, et grâce auquel elle intervient au sein des EPSM et des onze établissements pénitentiaires de la région.

En 2014 Scheherazade créé le « Laboratoire d’expérimentation chorégraphique », espace d’expérimentation et de recherche entre des performeurs professionnels et non-professionnels, qui continue actuellement. En 2016 elle cofonde la compagnie La Malagua afin de structurer et développer son travail artistique.

En 2018-2019 Scheherazade développe une résidence au Vivat d’Armentières, financée par la DRAC, pour sa création K( )SA. Elle est sélectionnée par le collectif Superamas pour l’accompagnement « Happynest » pour la saison 2019-2020 pour ce projet. En Juillet 2019, elle participe au programme de formation chorégraphique Atlas dans le cadre du Festival ImPulsTanz à Vienne. La première de K( )SA est programmée le 3 Novembre 2020 au Vivat d’Armentières.

En 2019-2020 elle intervient comme artiste chorégraphique à : Le Gymnase / CDCN, à l’École Centrale de Lille et à l’ Agglomération de Lens-Liévin dans le cadre d’un CLEA. Elle continue le travail pédagogique au sein des divers institutions comme le CRAC Lomme – Centre régional des arts du cirque depuis 2016 et au Master « Création et Étude des Arts Contemporains » de l’Université Lille depuis 2012.