MASCARADES

Betty Tchomanga  

Danse
Festival Latitudes Contemporaines
45mn Tout public

Retrouvez le programme complet du Festival Latitudes Contemporains. 

Dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines, l’Oiseau-Mouche accueille Mascarades de Betty Tchomanga en partenariat avec le Théâtre Massenet, Lille.

 

Avec une gestuelle proche de la transe, Betty Tchomanga nous offre un concentré d’humanité, dans un univers où les concessions n’ont pas leur place.

Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle fait face aux gens qui sont venus la voir. Elle saute. Le saut qui la traverse est un saut vertical, régulier. Danser en latin se dit saltare, de saltus, le saut. Créer une danse de sauts comme la rémanence d’un geste ancien – peut-être universel ? – un mouvement des profondeurs de l’être humain. Sauter comme la métaphore d’un désir, d’une recherche de plaisir. Un désir de plaisir. Un désir d’autre, de l’autre, de ce qu’on ne possède pas ou de ce que l’on n’est pas.

Sauter pour exulter. Sauter pour expulser. Sauter pour endurer. Sauter pour résister. Sauter pour atteindre. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour être.

© Queila Fernandez
© Queila Fernandez
© Queila Fernandez