Dans la cuisine d’Eugène, l’orage gronde au sein de l’association de quartier. L’un ou l’une d’entre eux doit les représenter dans quelques heures à la réunion municipale qui va décider du projet de rénovation urbaine autour de chez eux.
Leurs histoires, leurs souvenirs et leurs envies se mêlent et s’entrechoquent, tandis qu’il leur faut trouver une parole unique. C’est alors qu’une dame de la mairie frappe à la porte. Elle vient leur apporter incognito une information qui pourrait faire basculer leur décision et les mettre d’accord pour un engagement commun !
« En pensant un vaste projet sur les questions que soulèvent les travaux de rénovation urbaine dans des agglomérations comme dans des communes de plus petite échelle, nous souhaitons que les habitants ouvrent le regard sur leur ville, la découvrent autrement et appréhendent sous un jour nouveau leurs rapports aux autres, à leurs voisins.
Nous souhaitons créer du lien.
Nous les invitons, par des spectacles accessibles et harmonieux, à poétiser leur rapport à leurs lieux de vie, de leurs sphères intimes aux espaces communs. »
Noémie Rosenblatt