Kuxtú

Compagnie La Malagua

Chorégraphie Scheherazade Zambrano
Artiste complice

Danse
€ 6 à 12 0:50 Tout public dès 11 ans

Création 2022

Kuxtù est la deuxième partie d’une trilogie de solos chorégraphiques qui s’intéresse au rituel de la danse du « Volador ». Tandis que dans K()SA, Schéhérazade Zambrano abordait le « vol », cette manifestation qui ne dure que quelques minutes, dans Kuxtù elle se plonge dans les rituels de préparation qui débutent neuf jours avant la cérémonie.

Ce sont ces pré-rituels dont ils ne restent aucune trace et qui sont habituellement négligés, qui permettent aux Voladores de préparer leur corps et leur énergie pour s’engager dans un état corporel propice à une mise en contact avec le sacré.

Retrouvant son élément de prédilection qu’est l’eau, l’eau qui nettoie, l’eau qui ici sous la forme de glace représente un temps congelé, un temps en suspension, la chorégraphe établit un lien entre un temps ancestral et un temps contemporain, proposant aux spectateur·ice·s une nouvelle forme de purification.

Recommandations sanitaires

Au 17/01/2022, le cadre communiqué par le Ministère de la Culture était le suivant :

  • L’accueil du public dans les établissements recevant du public en configuration assise est autorisé dans les conditions suivantes :
    • obligation du passe sanitaire
    • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
    • Jauge de 100% dans le respect des mesures barrières.
    • Règles de distanciation applicables dans les espaces de circulation.
    • Les conditions de l’accueil du public dans l’espace public peuvent être modifiées de façon plus restrictive par l’autorité préfectorale.
© Gabriela Tellez
© Gabriela Tellez
© Gabriela Tellez