Happening Tempête

Boris Charmatz | terrain

Danse

Création

Avant sa fermeture pour travaux, du petit matin à la nuit tombée le 16 janvier 2021, la Nef du Grand Palais a abrité une longue performance de duos enchaînés, une chaîne humaine faite de désir et d’intimité, imaginée par le chorégraphe Boris Charmatz et captée par les caméras de France Télévision. Ce fut La Ronde.

Les 12 et 13 juin 2021, le Grand Palais Éphémère ouvrira ses portes avec une foule d’individus distancés, pandémie oblige, plongée dans l’effervescence d’une partition chorégraphique endiablée, concoctée par le même Boris Charmatz. Ce sera Happening Tempête.

Plus de 150 performeur.euse.s -étudiant.e.s du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, comédien.ne.s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, étudiant.e.s de l’atelier danse des Beaux-Arts de Paris, salarié.e.s de Chanel, salarié.e.s de la Rmn-Grand Palais, danseur.euse.s professionnel.le.s- formeront pendant près de 3 heures un collectif de corps dans une tempête de gestes -isolés-.

 

« On aimerait se toucher, danser tous ensemble, mais ce sera pour plus tard. Nous allons performer sur place, ensemble, mais séparés… J’ai tout de même envie que nous arrivions à toucher à une forme de tempête ! Une tempête intérieure, une tempête mentale, une tempête sur place, mais une tempête tout de même. Sans que les corps ne se touchent, soient attirés les uns vers les autres… Et bien nous pourrons danser, seuls, mais ensemble. » (entretien de Boris Charmatz par Gilles Amalvi – extrait)

 

Quelques mots sur le processus

 

Les participants ont travaillé en groupes constitués et ont bénéficié d’une quarantaine d’heures de transmission par des danseurs professionnels – Djino Alolo Sabin, Régis Badel, Mathieu Burner, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Rémy Héritier, Tatiana Julien, Solène Wachter et Frank Willens -, réparties sur plusieurs mois.

En raison des mesures de distanciations physiques induites par la crise sanitaire, les ateliers ont dû être adaptés aux normes de sécurité ; certains groupes ont dû être divisés en sous-groupes, quelques ateliers ont eu lieu en visio-conférence, etc.

Deux séances de répétition collective ont lieu au Grand Palais Éphémère, tout juste sorti de terre, les 8 mai et 5 juin 2021, avant le week-end d’ouverture du bâtiment au public.