CŒURS À L’ENVERS

Installation plastique et sonore d’Amélie Perrot et Yuval Rozman avec les comédien·ne·s de l’Oiseau-Mouche, et réalisée par Véronique Samouiloff

Florence, Valérie, Ryan, Miriam, Kevin, Fred et Marie-Claire sont amoureux, l’ont été, ou voudraient l’être. Ils ont 17, 35 ou 60 ans et ils parlent d’amour. Ils et elles racontent : une première fois adolescente, joyeuse et spontanée, un quotidien partagé depuis des années, des attentions douces et de grandes questions, les tumultes d’un sentiment impossible à maîtriser, l’espoir de la rencontre. Ce sont aussi des comédiens et comédiennes professionnelles, membres de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Amélie Perrot, documentariste sonore, et Yuval Rozman, metteur en scène, les ont rencontrés au cours d’un workshop en avril 2022.  

Entre fiction et réalité, entre vrai et faux, entre tout dire ou dire autrement, Cœurs à l’envers est une création radiophonique hybride. Les histoires qui nous sont racontées témoignent à la fois de ce que parler d’amour réveille de profondément commun, l’attente, la joie, l’incertitude, la violence parfois, mais aussi de ce que chaque histoire a de singulier, et leurs histoires en particulier, avec leurs “cœurs à l’envers”.

Cœur à l’envers est tout à la fois un podcast indépendant, un prélude au spectacle ou un prolongement de la réflexion sur le sentiment amoureux amorcée par la représentation d’Ahouvi. Des bornes d’écoutes spécialement conçue par Victor Roy pour le spectacle permettront de s’installer dans le hall du théâtre avec un casque pour 30 secondes ou une demi-heure. Des QR codes permettront également de découvrir cette installation plastique et sonore dans l’intimité de son smartphone.

 

Cœurs à l’envers est enfin un épisode de l’émission L’expérience de France Culture, animée par Aurélie Charon, et déjà disponible à l’écoute ici.