BARBARE | European Museum of Translation

Mélodie Lasselin & Simon Capelle / ZONE -poème-

Danse
Hauts-de-Bain
€ 12 / 10 / 8 / 6 ± 1h30 +8 ans

Simon Capelle

Auteur, performer et metteur en scène

Mélodie Lasselin

Danseuse, performer et chorégraphe

Retrouvez ZONE –Poème- pour les épisodes Royaume-Uni, Irlande et Autriche le mardi 1er juin 2021 au Théâtre de l’Oiseau-Mouche.

Accueil

Mélodie Lasselin & Simon Capelle / ZONE -poème-
Artistes colibri

On organise des territoires et on invente l’amour pour tenter la traversée.

BARBARE (zone -XIV-) / European Museum of Translation est une performance en vingt-huit épisodes. Composés  en dialogue avec les vingt-huit pays de l’Union Européenne, ces épisodes se proposent d’examiner les fondements, les figures et les fantasmes de nos cultures, hier comme aujourd’hui.

Solo chorégraphique, pièce de théâtre, concert, installation plastique, film, performance etc., chaque épisode se combine aux autres pour offrir une traversée organique, un voyage sur le vaisseau fantôme de la barbarie.

 

 

À l’Oiseau-Mouche, vous explorerez trois pays : le Royaume Uni, l’Irlande et l’Autriche, un solo de musique, un slam poétique et un duo chorégraphique.

 

United Kingdom 

Solo de musique (field recording et batterie), cet épisode embarque sur un vaisseau à la dérive, au milieu d’une tempête shakespearienne, où les fantômes de l’Union Européenne rôdent encore après le Brexit.

 

Ireland

Pièce chorégraphique accompagnée d’un livret poétique sur l’avenir du monde, cet épisode escalade les pentes dangereuses qui séparent nature et culture. Le texte s’appuie sur une tentative de reprise, de répétition,
du trajet du poète Antonin Artaud en Irlande en 1937.

 

Österreich

Sous la forme d’un solo chorégraphique, cet épisode combine la grande Histoire d’un pays avec l’histoire de la danse et la trajectoire intime d’une interprète. Les ravages du kitsch sur la mémoire et sur les corps sont ici exposés avec une redoutable maîtrise technique, tout en dévoilant les traumatismes du parcours individuel.

 


Retrouvez d‘autres épisodes de BARBARE (zone -XIV-) /European Museum of Translation en février au Vivat à Armentières et en juin dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines.

© Martina Pozzan
© Martina Pozzan
© Martina Pozzan