Valérie Waroquier

Valérie Waroquier est comédienne à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche depuis 1997. A seulement 21 ans, elle rencontre Antonio Vigano et Julie Stanzak, qui lui proposent de jouer dans Personnages, d’après Six Personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello. Le spectacle connaît un vif succès en France et à l’étranger, permettant à la jeune comédienne de s’épanouir sur les routes de tournée. Elle apprend à trouver et retrouver la fraîcheur d’un rôle investi chaque soir pendant de longues périodes.

Elle collabore ensuite avec Paul Laurent qui la met en scène dans Lapin LAPIN de Coline Serreau en 1999, puis avec Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna sur Le Labyrinthe en 2000. Elle garde de cette création le souvenir d’un apprentissage ardu et porteur quant à l’engagement du corps sur le plateau. Elle retrouve Sylvie Reteuna en 2004 avec Phèdre et Hippolyte, première pièce en vers de l’Oiseau-Mouche, dans laquelle elle incarne Ismène. Elle accorde beaucoup d’importance au travail préalable d’appréhension et de compréhension du texte, et se sent petit à petit à l’aise dans l’interprétation de ce texte en alexandrins.

Entre temps, en 2001, elle joue dans Bintou de Koffi Kwahulé, sous la direction de Vincent Goethals. Son rôle de mère démunie face à la violence que subit sa fille, brimée dans son désir de liberté, la marque profondément.

 

En 2005, elle participe à Et six Gisèle(s), chorégraphié par Cyril Viallon. Elle se plaît à approfondir son approche de la danse contemporaine dans l’univers jubilatoire de cet artiste. Puis, elle travaille avec Françoise Delrue (La Mère de Bertolt Brecht), Christophe Bihel (Une Odyssée) et Christophe Piret (Dans ma maison # 5 « Oiseau Mouche »). Avec enthousiasme, elle se met au service de chaque histoire pour la donner au public.

 

En 2008 et en 2010, elle crée deux spectacles déambulatoires : Dans ces moments, mis en scène par Nicolas Lehnebach et Aujourd’hui, en m’habillant d’Aude Denis… Ces petites formes hors les murs l’amènent à réinventer son rapport aux spectateurs, qu’elle travaille dans l’intimité et la proximité.

 

Elle interprète le rôle de Gretel dans le spectacle jeune public Gretel et Hansel, mis en scène par Leyla-Claire Rabih puis rejoint la distribution de Bibi en 2017 sous la direction de Sylvain Maurice. Elle intègre la même année le groupe de musique alternative Humming Dogs, créé par David Bausseron du Collectif Muzzix.

 

En 2020, elle joue dans Ainsi soit-jeu de Malkhior et Louise Wailly. Elle travaille en 2021 sur Happening Tempête, projet collectif porté par Boris Charmatz, et sur Plongée contre plongée, un spectacle créé spécialement pour les 20 ans du Musée la Piscine de Roubaix.

 

Elle rejoint la distribution de Saturne, 56e création de la compagnie, mise en scène par Noëmie Ksicova et Cécile Pericone en 2022. En 2023, elle collabore avec Sarah Mordy sur le projet Ouvriers ouvrières, d’hier à aujourd’hui.

La même année elle participe à la création Une visite atypique de l’Oiseau-Mouche conçue par Julie Desprairies en collaboration avec l’équipe artistique de l’Oiseau-Mouche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

© Aude-Marie Boudin
© Oiseau-Mouche
© Bruno Decruydt
© Christophe Mazet