Thierry Dupont

comédien

Après quelques expériences artistiques en Belgique, dans les domaines du théâtre et de la danse, Thierry Dupont intègre la compagnie de l’Oiseau-Mouche en 1990, à l’âge de 20 ans. Il est immédiatement invité à participer à des projets de créations, et enchaîne les spectacles : Aube, mis en scène par Christian Vasseur, Finir, Finir Encore… et Dramaticules de Samuel Beckett, puis All ze world, tous trois mis en scène par Stéphane verrue.

En 1993, sa rencontre avec François Cervantès sur Un Chemin Oublié marque le jeune acteur. La recherche proposée par le metteur en scène, favorisant l’implication des comédiens autour de temps d’improvisation, offre à Thierry Dupont un cadre d’épanouissement et de progression porteur.

Il est ensuite interprète dans Personnages, d’après Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, mis en scène par Antonio Vigano et chorégraphié par Julie Stanzak, et dans Lapin LAPIN, de Coline Serreau, mis en scène par Paul Laurent.

En 2000, naît une complicité artistique intense avec Sylvie Reteuna, dont l’esthétique et la méthode de travail sont en adéquation avec la sensibilité du comédien. Ils collaboreront autour des trois créations mises en scène par l’artiste avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : Le Labyrinthe en 2000 – spectacle co-mis en scène par Jean-Michel Rabeux –, Phèdre et Hippolyte de Jean Racine en 2004 et Le Roi Lear de William Shakespeare en 2006.

Thierry Dupont joue également dans L’Enfant de la Jungle (2005) et Une Odyssée (2008), mis en scène par Christophe Bihel.

En 2009, aboutit un projet de longue date, mis en scène par Christophe Piret : Dans ma maison # 5 « Oiseau Mouche ». Thierry Dupont s’épanouit dans l’univers intime de l’artiste, qui crée un espace propice à l’invention de langues, au déploiement de ses compétences de chanteur. L’envie de poursuivre l’aventure sur un projet musical avec Benjamin Delvalle, musicien participant au spectacle, devient évidence. Le concert Sinyaya Kozha (Une peau bleue) est ainsi créé en 2011.

Fascinée par les qualités rythmiques du jeu de Thierry Dupont et par la puissance de son timbre, Florence Lavaud l’invite en 2013 à rejoindre la distribution d’Un stoïque soldat de plomb. Son rôle, à mi-chemin entre le narrateur et l’homme musicien, lui permet de se glisser dans la peau d’un personnage-guide, variation inédite dans son parcours.

Thierry, grand amateur de musique, fait une réelle rencontre avec David Bausseron, en 2017. Le projet de ce dernier Humming Dogs est un groupe composé des plusieurs comédiens de la compagnie autour de la musique alternative.

En 2019, Michel Schweizer le choisit pour être parmi Les Diables.

© Aude-Marie Boudin
© Frédéric Desmesure
Les Diables
© Frédéric Desmesure
Les Diables
© Guillaume Baudreuil
La Passée
© Frédéric Iovino
Un stoïque soldat de plomb
© Frédéric Iovino
Un stoïque soldat de plomb
© Bruno Decruydt
L'enfant de la jungle
© Anouk Desury
Thierry Dupont
© MAGOUKA
Humming Dogs
© Bruno Decruydt
Personnages
© Bruno Dewaele
Le Roi Lear