Mathieu Breuvart

 

Mathieu Breuvart découvre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche lors d’une représentation de Sortir du corps au Bateau Feu à Dunkerque, sa ville d’origine. C’est un choc visuel et une rencontre porteuse de sens avec l’équipe des comédiens, qui le pousse à envisager de faire lui aussi partie de cette aventure artistique.

A l’occasion d’un stage d’admission mené par la metteuse en scène Aude Denis, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en janvier 2016. Au fil des   nombreux stages et projets artistiques auquel il a participé, encadré notamment par Muriel Cocquet, Samira El Ayachi et David Bausseron, Michel Schweizer ou encore Sylvain Maurice, il apprend à construire une présence et une aisance au plateau, et découvre avec enthousiasme la vie de compagnie et la rigueur qui prévaut à tout travail de création.

Son goût et son talent inné pour la musique et l’improvisation l’ont naturellement conduit à être l’un des performeurs de Humming Dogs, collectif sonore à géométrie variable conduit par le multi-instrumentiste David Bausseron, qui partira sur les routes en mars 2017.

En 2018, il commence son premier projet avec l’Oiseau-Mouche : Par la fenêtre d’Aude Denis.

2020 est une année marquante dans son parcours : il est choisi simultanément sur les deux prochaines créations de l’Oiseau-Mouche : La Barbe, mis en scène la compagnie Voulez-vous et Bouger les lignes, mis en scène de Bérangère Vantusso, dont la première a lieu au Festival IN d’Avignon en 2021. Le spectacle réalise près de 150 dates partout en France entre 2021 et 2023. 

En 2023 il participe à la création Une visite atypique conçue par Julie Desprairies en collaboration avec l’équipe artistique de l’Oiseau-Mouche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

© Aude-Marie Boudin
© Anouk Desury