Marie-Claire Alpérine

Marie-Claire Alpérine affirme très tôt son attrait pour le théâtre et se forme au Cours Florent. Peu après, elle découvre le projet de l’Oiseau-Mouche. Son coup de cœur pour la compagnie l’amène à la rejoindre en 2008, à l’âge de 27 ans.

Sa première expérience a lieu avec Le Chant du Monde, un spectacle coproduit avec Le Petit Théâtre Dakôté et mis en scène par Christophe et Agnieszka Bihel. En 2010, elle prend part à Ici, une déambulation chorégraphique conçue par Pascaline Verrier puis en 2012, elle joue dans La mastication des morts de Patrick Kermann, déambulation théâtrale mise en scène par Julie Chaubard.

Elle débute ensuite un chantier avec Christian Rizzo, chorégraphe associé à l’Opéra de Lille. Cette collaboration mènera à une création, en janvier 2013 : De quoi tenir jusqu’à l’ombre.

Marie-Claire Alpérine est ensuite repérée en 2014 par Bernadette Appert pour son spectacle Pièce Montée, variation poétique autour du discours amoureux. Elle retrouve la danse à l’automne 2015 avec le spectacle C.O.R.P.uS. chorégraphié par Sarah Nouveau.

En 2017, elle joue dans Bibi de Sylvain Maurice mais la danse n’est jamais très loin, puisqu’en 2018 elle est choisie par Amélie Poirier pour intégrer Madisoning.

Elle joue dans la 50e création de l’Oiseau-Mouche, Les Diables de Michel Schweizer en 2019.

Les projets chorégraphiques s’enchaînent ensuite avec Happening Tempête de Boris Charmatz, pièce chorale pour plus de 150 danseurs en 2021, puis Plongée contre plongée d’Herman Diephuis et Dalila Khatir la même année pour les 20 ans du Musée La Piscine de Roubaix et Cellules – kilomètres et ce qui nous manque de Scheherazade Zambrano en 2022, qui lui permettent d’approfondir son travail autour du corps.

En 2023, Marie-Claire Alpérine rejoint Cœurs à l’envers, projet de création de podcast et installation sonore et plastique conçu et réalisé par Yuval Rozman et Amélie Perrot, qui accompagne le spectacle Ahouvi de Yuval Rozman et est diffusé comme épisode de l’émission L’expérience sur France Culture.

La même année elle explore une nouvelle facette de son répertoire de jeu avec un rôle complexe et ambivalent pour la création de Lisa Guez inspirée du conte de Hans Christian Andersen, Loin dans la mer.

 

© Aude-Marie Boudin
© Anouk Desury
© Elizabeth Carecchio
© Aude-Marie Boudin
© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure