Lothar Bonin

comédien

Lothar Bonin est comédien à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche depuis 1998. Il fait ses armes d’acteur professionnel en jouant dans All ze world…, mis en scène par Stéphane Verrue. De cette collaboration artistique, il retient le plaisir du jeu et la prise de conscience de l’implication que nécessite le métier de comédien. Viennent ensuite Lapin LAPIN, de Coline Serreau, mis en scène par Paul Laurent, Bintou, de Koffi Kwahule, mis en scène par Vincent Goethals.

Lothar Bonin est un grand lecteur, passionné de mythologie et de textes classiques. Sa participation aux spectacles Le Labyrinthe, mis en scène par Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, Phèdre et Hippolyte, de Jean Racine, mis en scène par Sylvie Reteuna, puis Une Odyssée, d’après Homère, mis en scène par Christophe Bihel, occupent une place singulière dans son parcours, dont ils constituent des étapes importantes.

Avec Christophe Bihel, il a également créé L’Enfant de la Jungle, d’après Rudyard Kipling. Une complicité durable le lie à cet artiste, qui lui a permis de peaufiner sa technique d’acteur à deux niveaux : la transmission d’une parole à un public et la mise en mouvement de son corps sur le plateau.

 

En 2008 puis en 2009, il joue dans deux spectacles déambulatoires : Dans ces moments…, mis en scène par Nicolas Lehnebach et Aujourd’hui, en m’habillant, je me suis vue nue dans le miroir sans le faire exprès, d’après Avant / Après de Roland Schimmelpfennig, mis en scène par Aude Denis.

Avant de choisir Lothar Bonin comme comédien pour la création de Sortir du corps, Cédric Orain met en scène un solo dans lequel il interprète un extrait de Lettre aux acteurs de Valère Novarina. Il le présente à l’occasion de la fête du trentième anniversaire de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, en novembre 2008. La prestation est reprise en février 2009, dans le cadre de la Nuit Trans-Erotique, organisée par Jean-Michel Rabeux au Théâtre Garonne de Toulouse.

Repéré par Jacques Descorde en 2015, il mène avec une comédienne de la compagnie un duo amoureux doux-amer dans Johan ne veut pas travailler. Il repart ensuite en tournée à l’occasion de la recréation d’Aujourd’hui en m’habillant et se confronte à de nouveaux comédiens qui entament leur parcours à l’Oiseau-Mouche. Troisième spectacle de l’année pour le comédien, C.O.R.P.uS. proposera à Lothar Bonin une variation audacieuse autour de la danse contemporaine.

 

© Aude-Marie Boudin
© Aude-Marie Boudin
Corpus
Lothar Bonin © Cie Peuplum Cactus
Lothar Bonin
Lothar Bonin © Elodie Segui & Emmanuelle Destremau
Lothar Bonin
Lothar Bonin © Elodie Segui & Emmanuelle Destremau
Lothar Bonin