Passionné de littérature, Jérôme Chaudière découvre le théâtre à la fin des années 90, au sein d’une troupe amateur de Clermont-Ferrand, sa ville d’origine. Très vite, il ressent l’envie d’aller plus loin dans sa pratique et intègre la Compagnie de l’Oiseau- Mouche en mars 2015, à l’issue d’un stage artistique mené par Aude Denis, qui le repère et lui propose de jouer dans le spectacle déambulatoire Aujourd’hui, en m’habillant, création 2015 de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Sensible aux valeurs d’ouverture et de diversité portées par l’Oiseau-Mouche et acteur d’un théâtre qui permet de rendre plus lisible le monde, il développe une prise de conscience accrue de sa présence au plateau.
En 2016, il forme un duo touchant dans le spectacle Gretel & Hansel de Leyla-Claire Rabih.
L’année suivante, il est choisi par Sylvain Maurice pour de venir Bibi dans le spectacle éponyme.
En 2019, il fait la rencontre de Michel Schweizer dans un stage artistique qui se résultera par une place dans le casting Des Diables. Cette encontre avec ce metteur en scène pousse Jérôme à aller chercher des « petits détails » dans son jeu de comédien pour se perfectionner chaque jour. Une réelle alchimie est née entre les deux hommes, Michel Schweizer lui demande de faire partie de sa prochaine création en 2021 BôPeupl.
Par la suite Jérôme Chaudière participe à Plongée contre plongée de de Herman Diephuis et Dalila Khatir pour les 20 ans du Musée La Piscine de Roubaix et Cellules – kilomètres et ce qui nous manque de Scheherazade Zambrano en 2022, qui lui permettent de découvrir la danse et le travail autour du corps.
En 2023 il participe à la création Une visite atypique de l’Oiseau-Mouche conçue par Julie Desprairies en collaboration avec l’équipe artistique de l’Oiseau-Mouche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. La même année il est invité à prendre part à la création du spectacle de clowns et de marionnettes Bon Appétit avec la Cie Hijinx Theatre, basée à Cardiff au pays de Galles.