Florian Spiry

 

Florian Spiry est attiré très tôt par le théâtre, qu’il pratique dès l’enfance dans des groupes amateurs, à Toul. Il collabore avec plusieurs artistes, dont la metteuse en scène Virginie Marouzé, qui a croisé également le chemin de l’Oiseau-Mouche.

Des différents projets auxquels Florian a participé au sein de ces groupes, il garde un souvenir fort d’un travail réalisé sur la question de l’intime et du sentiment amoureux. Attiré par la danse contemporaine, il s’initie également à cette discipline.

Parallèlement à quelques expériences professionnelles hors de la sphère artistique, son envie d’être sur scène s’affirme. Il intègre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en 2015, à l’âge de 21 ans.

Quelques jours après son arrivée, Latifa Laâbissi et Nadia Lauro lui proposent de faire partie de la distribution du spectacle Pourvu qu’on ait l’ivresse.

En 2017, Florian intègre le groupe Humming Dogs par David Bausseron

L’année suivante, Florian est choisi pour deux nouveaux projets : Par la fenêtre d’Aude Denis et Madisoning d’Amélie Poirier. 

En 2020, il est choisi par Boris Charmatz pour travailler sur La Ronde, un projet d’envergure composé de duos de danseurs qui peuvent s’enchaîner pendant plusieurs heures. En parallèle, Bérangère Vantusso lui propose de rejoindre sa création Bouger les lignes dont la première a lieu au Festival IN d’Avignon en 2021. Le spectacle réalise près de 150 dates partout en France entre 2021 et 2023. 

©
© © Christophe Raynaud de Lage