Caroline Décloitre

Metteuse en scène, interprète

La Compagnie Hej Hej Tak

 

Son travail se situe dans le champs de la Danse – Théâtre. Sa démarche d’écriture de plateau s’empare des phénomènes sociaux quotidiens de notre temps en explorant les sensations et affects physiques qui y sont liés. Se jouant de la frontière entre fiction et réalité, instaurant un rapport de complicité et d’adresse au public, son théâtre se veut être le partage d’un moment de vie, où des gens parlent à d’autres gens, des corps à d’autres corps, en dehors de toute démarche intellectualisante ou psychologisante. 

Au cours de sa formation au théâtre de l’Iris (Villeurbanne) et en licence Arts de la scène, Caroline développe un intérêt accru pour le mouvement et l’expressivité du geste. Elle se tourne alors vers la danse contemporaine et intègre un master Danse / Pratiques performatives (Université de Lille 3) qui lui permet de mener une recherche théorique et pratique et de rencontrer différents artistes et structures de la région. Elle approfondit sa pratique artistique en participant à de nombreux stages animés par des metteurs en scène et danseurs tels que Jan Martens, Davis Freeman, Stanislas Foriel, Charly Marty, Agathe Dumont, Emeline Olry, Amélie Poirier, Scheherazade Zambrano, Marian Del Valle, Steven Michel… Elle suit notamment la formation professionnelle du Barouf Théâtre (direction Laurent Leclerc – Intervenants : Anne-Laure Liégeois et Yves Beaunesne), « Mettre en scène – une traversée du processus de création ». Elle collabore avec différents artistes (Amélie Poirier, Léo Lequeuche, collectif Suivez Moi Jeune Homme, cie du Sabir…) et assiste en 2018-2019 Michel Shweizer dans la création du spectacle Les Diables avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Sa recherche universitaire l’ayant amenée à questionner les «corps hors normes de la scène contemporaines», Caroline montre dans sa création un intérêt particulier pour les corps pluriels, les corporéités contradictoires … Elle collabore ainsi avec des comédiens et des danseurs aux univers, aux langages et aux corps variés Membre fondatrice de la compagnie Hej Hej Tak, Caroline réunit ainsi de jeunes artistes pour sa première pièce Tout va bien. Tout va bien aller maintenant. dont elle est l’auteure et la metteuse en scène. Cette première création est l’occasion pour elle d’affirmer sa ligne artistique, à la rencontre des corps et des mots. L’hybridité des formes est ainsi au cœur de sa démarche et dessine son univers poétique et chorégraphique. Avec Cohérence des Inconnus, sa deuxième création, elle investie ainsi le médium photographique au plateau en abordant la démarche du selfie et le rapport à l’image de soi que sous-tend ce phénomène contemporain. 

Depuis plusieurs années, elle encadre également des stages et ateliers de pratique pour des publics les plus variés, notamment un atelier de danse auprès d’adultes en situation de handicap (Service d’Accueil de Jour de Loison-sous-Lens) qui donne lieu à la création De toi à moi et des ateliers théâtre enfants et adultes (Université Lille 2, Théâtre Massenet, CCA La Madeleine, IMP Le Courtil..). 

Dans le cadre du dispositif Pas-à-Pas (DRAC Hauts-de-France), Caroline est accompagnée en 18- 19 par le théâtre de l’Oiseau-Mouche (Roubaix). Elle débute également la création d’une nouvelle forme au cours de cette saison : Boucan !, fantaisie textile et théâtrale pour le tout jeune public (à partir de 6 mois) avec la comédienne Lauriane Durix.

© Hej Hej Tak
© Hej Hej Tak
Caroline Decloitre
© Cie Hej Hej Tak
Puisque nous sommes sauvages
© Hej Hej Tak
Puisque nous sommes sauvages