Chantal Esso

comédienne

Chantal Esso nourrit depuis plusieurs années l’envie de mettre son goût de l’effort au service du spectacle vivant professionnel. Après une première expérience de la scène au sein de l’ESAT Cécilia à La Ferté sous Jouarre (77), elle rejoint le vivier des acteurs de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en février 2012, à l’âge de 27 ans.

Lors d’une des étapes de son admission au sein de la compagnie, elle interpelle Christian Rizzo, venu rencontrer les comédiens : « Ecriviez-vous des poèmes quand vous étiez petit, Christian Rizzo ? Et si oui qu’en reste-t-il dans vos spectacles aujourd’hui ? ». Elle garde de cet échange un souvenir marquant et se réjouit de rejoindre la distribution du spectacle De quoi tenir jusqu’à l’ombre quand Christian Rizzo le lui propose en mai 2012, soit trois mois après son arrivée à l’Oiseau-Mouche ! Cette première création professionnelle lui permet de développer ses affinités avec la danse, et son attirance pour le travail de groupe, justement mis à l’œuvre sur le plateau.

La poursuite de son parcours professionnel au sein de l’Oiseau-Mouche est traversée de multiples stages artistiques et rencontres avec différents artistes qui confirment son attrait pour la danse et la rythmique des mots. Elle est choisie en 2015 par Gérald Dumont qui lui propose de travailler avec le Théâtre K. – sa compagnie – sur la création du spectacle Uma Maria, Um José. La force de cette proposition l’emmène en tournée au Brésil et fait de Chantal Esso la première comédienne de l’Oiseau-Mouche à jouer dans ce pays.

En 2017, elle intègre le groupe de musique alternative Humming Dogs.

C’est avec deux nouveaux projets de créations que Chantal entame la saison 2020-2021 : La Barbe de la compagnie Voulez-vous et Chantal, de l’autre côté du miroir du groupe Chiendent.

© Aude-Marie Boudin
© Simon Gosselin
Chantal Esso
© Frédéric Iovino
De quoi tenir jusqu'à l'ombre
De quoi tenir jusqu'à l'ombre © Frédéric Iovino
De quoi tenir jusqu'à l'ombre