Myriam Baïche

 

Après une première expérience scénique révélatrice à l’âge de 9 ans, Myriam Baiche découvre la pratique théâtrale à l’I.M.E « Les Coteaux d’Argenteuil », qui propose une section « arts de la scène » qu’elle intègre pendant cinq ans. C’est grâce à un partenariat entre cette structure et la Compagnie de l’Oiseau-Mouche qu’elle intègre le collectif de comédiens, en novembre 2013.

Rompue à l’exercice de nombreux arts dont les percussions et la danse, elle avoue une préférence pour le chant qu’elle pratique au sein d’une chorale associative roubaisienne. Elle a fait partie de la distribution de Johan ne veut pas travailler , mis en scène par Jacques Descorde en 2015, et a aimé cette expérience, vrai rôle de composition qui l’a poussée à puiser au fond d’elle-même. « Apprendre à grandir » sont les mots qui résument son parcours et présagent de belles aventures à venir.

En 2017, elle fait partie du casting de la pièce musicale Bibi de Sylvain Maurice. L’année suivante, c’est à travers une pièce déambulatoire, Par la fenêtre d’Aude Denis, que Myriam prend plaisir au contact du public. Puis, en 2019, elle se prend au jeu du spectacle pour tout petit à travers Les siestes bercées de Marie Prete.

En 2021 elle collabore avec Herman Diephuis et Dalila Khatir pour Plongée contre plongée, un spectacle créé spécialement pour les 20 ans du Musée la Piscine de Roubaix et enchaîne en 2022 avec Cellules – kilomètres et ce qui nous manque de Scheherazade Zambrano.

En 2023, Myriam Baïche rejoint Cœurs à l’envers, projet de création de podcast et installation sonore et plastique conçu et réalisé par Yuval Rozman et Amélie Perrot, qui accompagne le spectacle Ahouvi de Yuval Rozman et est diffusé comme épisode de l’émission L’expérience sur France Culture.

La même année  elle participe à la création Une visite atypique de l’Oiseau-Mouche conçue par Julie Desprairies en collaboration avec l’équipe artistique de l’Oiseau-Mouche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

© Oiseau-Mouche
© Elizabeth Carecchio
© Oiseau-Mouche