La Ronde – Happening Tempête 

(sortie de résidence)

Danse

Rencontre avec Boris Charmatz
Lundi 16 novembre à l’issue de la représentation
Accès libre

Pour l’événement qui célébrera le Grand Palais avant ses travaux de restauration, Boris Charmatz a imaginé un dyptique : La Ronde inspirée de celle d’Arthur Schnitzler, la nuit, suivie du Happening Tempête, le jour. 

Comment investir le Grand Palais, cette cathédrale profane bâtie pour l’exposition universelle comme un « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français » ?

Comment mettre en jeu des corps dans l’immensité de cet espace ? En s’appuyant sur le principe de circulation
de La Ronde d’Arthur Schnitzler, où les couples se recomposent sans cesse – chaque personnage reformant une nouvelle paire avec le suivant –, cette ronde mélange danseurs, comédiens, chanteuses, musiciens et performers de tous horizons.
Laissant libre cours à ses fantasmes, Boris Charmatz a composé cette série ininterrompue de duos comme un passage de relais, revisitant certains couples célèbres de l’histoire de la danse, extrayant des duos tirés de son œuvre, mais aussi imbriquant des formations inédites et inattendues.
Après une nuit de ronde, le public est invité à un Happening Tempête pour clore l’événement : au terme d’un échauffement participatif et d’ateliers de transmission, une foule d’amateurs
et de professionnels propose une nuée chorégraphique,
suivie d’un dancefloor endiablé.

« Un hommage à ce chorégraphe français qui compte déjà vingt-sept ans de carrière et a défrayé la chronique dès la fin des années 1990 au festival Montpellier Danse avec sa danse brute, défricheuse et provocante, encourageant l’interprète à d’audacieuses improvisations. »

Télérama

©
© François Tomasi