Auréliens

Festival Latitudes Contemporaines

François Gremaud

Théâtre
Festival Latitudes Contemporaines
1h Tout public dès 14 ans

Dans Auréliens, François Gremaud met en scène l’acteur Aurélien Patouillard interprétant le texte de la conférence qu’a prononcé l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète.

En passant de l’université au théâtre, la démonstration de l’auteur du “plus grand défi de l’humanité” se donne à entendre tout autrement, sensiblement. Dans cette conférence donnée à l’Unil en 2019, Aurélien Barrau dressait un constat sans appel de l’état des ressources naturelles.

Le verdict était sévère : il reformulait et actualisait le constat de la violence de l’action humaine sur le vivant. Il venait rappeler aussi qu’il n’est pas trop tard pour changer de perspective et qu’il pourrait en être autrement. François Gremaud, pour sa part, fait du théâtre le lieu de la joie vivante, libre et souveraine, que contient toute forme de connaissance, d’émotion et de partage.

Il conjugue ici son engagement citoyen et son plaisir de mettre en scène des interprètes remarquables. S’adressant à nos cœurs autant qu’à nos raisons, en faisant jouer dans un théâtre le texte de cette conférence par un autre Aurélien, il permet de saisir différemment un discours que les scientifiques du monde entier répètent depuis plus de 30 ans sans que nous soyons capables de les entendre.

Créé à l’occasion du laboratoire artistique concluant le premier cycle des Imaginaires des futurs possibles en juin 2020 à Vidy, Auréliens redouble la force des idées par le plaisir de la scène et redonne le souffle nécessaire pour engager l’avenir autrement.

L’Oiseau-Mouche est partenaire de la 20ème édition des Latitudes Contemporaines.

En 2022, les formes hybrides et turbulentes auront encore une fois une place de choix dans la programmation du festival : balades nocturnes en forêt, expositions dans l’espace public ou encore music-hall investiront les salles de spectacles aussi bien que les rues, places et jardins de la métropole lilloise.

Biographie

François Gremaud fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet « art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde ». Au répertoire de la 2b company, la Conférence de choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, ou Phèdre!, spectacle avec Romain Daroles conçu d’abord pour les classes à l’invitation de Vidy, sont en tournée dans le monde entier. L’évolutif X minutes du collectif Schick/Gremaud/Pavillon a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Vidy a consacré une semaine au répertoire de la 2b company, dont les créations du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay, en juin 2018. Il participe au cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020. Giselle… est le deuxième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra).

Auréliens © Mathilda Olmi
Auréliens © Mathilda Olmi