Florian Caron

comédien

Florian Caron pratique le théâtre en amateur pendant 10 ans avant de rejoindre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en 2012, encouragé par ses proches. Il a alors 22 ans. Il participe d’emblée à plusieurs stages, et se découvre un goût prononcé pour l’improvisation, qu’il explore avec des artistes tels que Christophe Bihel, Gérald Dumont, Eram Sobhani ou encore Joachim Latarjet. Ces expériences lui permettent de faire connaissance avec ses futurs partenaires de jeu et de trouver sa place au sein du collectif, notion très importante pour lui.

A peine un an après son arrivée, Florian Caron est repéré par Florence Lavaud, qui le choisit comme interprète du stoïque soldat de plomb, 40ème spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, présenté en 2014. Pour le jeune acteur, ce premier projet professionnel est l’occasion de mettre en avant ses atouts en matière de corporalité (il pratique le judo depuis plusieurs années), mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences en tant qu’acteur.

A l’occasion de la recréation d’Aujourd’hui en m’habillant à l’automne 2015, Florian Caron rejoint la distribution de ce spectacle déambulatoire « tout terrain ». Il est également choisi par la chorégraphe Sarah Nouveau pour C.O.R.P.uS., forme légère destinée notamment au dispositif des Belles Sorties, qui lui permettra de renouer avec sa discipline de prédilection : la danse. Le spectacle est créé en décembre 2016 et tourne ensuite en France et en Europe.

Il fait la rencontre en 2017 du photographe et vidéaste Denis Darzacq qui l’invite à devenir l’un des danseurs du dispositif La Ronde. Florian Caron compose à cette occasion sa propre partition chorégraphique, avec la complicité de Thierry Thieû Niang. L’installation vidéo est créée à L’Echangeur à l’automne 2018 et est accueillie au Théâtre de l’Oiseau-Mouche dans le cadre du Festival Le Grand Bain en mars 2019.

Florian Caron rejoindra en octobre 2020 la distribution de 20 danseurs pour le 20ème siècle de Boris Charmatz.

© Aude-Marie Boudin
© Anouk Desury
CORPUS
© Frédéric Iovino
Un stoïque soldat de plomb
© Aude-Marie Boudin
CORPUS